Thursday, February 26, 2009

Isabelle Fontaine

Ce matin du 8 juin, je fais un retour en arrière pour enfin prendre le temps d'écrire cette pensée pour cette enseignante extraordinaire qui le temps d'une session universitaire traversa ma vie pour en modifier le parcours.

Revenons en arrière de quelques mois. Il est temps de faire mon choix de cours pour la session d'hiver 09. J'ai la possibilité de faire ce cours sur les conflits, le com1625 avec Isabelle Fontaine où bien, un million d'autres cours puisque ce cours est complémentaire pour l'instant. Il devrait être obligatoire selon moi puisqu'il est plus qu'une théorie que l'on peut oublier et ne jamais se servir par la suite, il te nourri également personnellement, et cette matière est gravée en moi pour toujours. Impossible à oublier, puisque les enseignements d'Isabelle sont l'essence même, la base pour un travail de qualité en relation humaine et avec son entourage.

Au départ, ma seule attente était d'être mieux outillé pour faire de la gestion de conflit dans mon milieu de travail, mais surtout pas avec l'idée de me retrouver dans une démarche de résolution de conflit avec ma mère. Il faut croire qu'il y a des inconnus qui sont de passage dans ta vie et qui réussissent pourtant à avoir une influence au point d'en changer ton existence. Il suffit d'avoir le coeur ouvert au bon moment et d'être à l'écoute de cette énergie qui élumine ta vie l'instant d'une éclair qui illumine le ciel.

Isabelle est une magicienne qui fait apparaître le bonheur instantanément lorsqu'elle se présente dans une classe pour donner son cours et son expérience.

Je suis assis depuis 17h30 comme à chaque lundi soir. J'attends tranquillement le début du cours de 18h00. Je révise les notes du cours précédent afin d'être prêt à recevoir les nouvelles formules magiques qui m'aideront à voir le conflit différemment, de le transformer et le voir comme une belle leçon de vie dont je peux me nourrir. Je peux même en arriver à l'éviter et finalement, ne même pas me rendre compte que le conflit existe puisque j'aurai changer ma vision de la situation, du contexte. Le recadrage quoi! J'entends le son d'un porte document sur roulettes qui s'approche de la porte. Isabelle fait son entré avec un sourire authentique et un regard passionné, puis elle dit un bonjour franc aux élèves présents. Instantanément, la pièce se remplie de son énergie, il n'y a rien à comprendre, elle est bien et semble heureuse de venir enseigner et transmettre ses connaissances et cela fait partie de son énergie qui l'entoure. Elle s'installe tranquillement avec le regard souriant. Elle ouvre son portable rouge et installe son micro avant de nous inviter chaleureusement à suivre le chemin de la conscience de soi à travers la théories, mais également à travers de nombreux exemples de son expérience personnel qu'elle transmettra avec générosité. Ce jour là, suite à quelques exercices pratiques, une prise de conscience profonde prend soudainement naissance et je me retrouve à vouloir sincèrement résoudre le conflit avec ma mère, ce que je n'aurais JAMAIS pensé jusqu'à tout dernièrement. Les formules magiques? Gratitude, Compassion et la croyance en notre pouvoir de changer les choses.

Aujourd'hui, je viens de terminer mon dernier cours avec un bagage incroyable d'expériences et de connaissances qui me permettront de poursuivre un chemin plus clair avec de multiples possibilités. Je quitte avec une reconnaissance incroyable envers cette personne et avec un regret de ne pas pouvoir être assis dans ce local lundi prochain. En attendant, j'espère le jour ou je recevrai une réponse à la lettre que j'ai envoyé à ma mère et que nous pourrons enfin partager ensemble le pardon. Je vous souhaite également de rencontrer une personne comme cette enseignante et d'être attentif à l'énergie positive qui circule autours de vous.

Si un jour vous croisez cette personne, cette énergie, vous comprendrez de quoi il est question dans ce message. Et si vous avez déjà rencontré cette personne qui a transformé une partie de votre conscience, soyez reconnaissant et transmettez votre énergie aux autres s.v.p.

Merci Isabelle!

Wednesday, February 18, 2009

9 minutes et 59 secondes pour réfléchir


Le temps à courir pour consommer et s'enrichir et en même temps s'apauvrir pour consommer. Il y a des gens qui réfléchissent heureusement pour les autres qui sont trop occupés à calculer et à se questionner sur ce qu'ils pourraient bien acheter aujourd'hui. Un petit 9 minutes et 59 secondes pour réfléchir avec Pierre Rabhi. Ce n'est pas dangeureux et sa éveille la conscience de soi et notre mission sur la planète.

Il suffit de vous rendre sur Youtube et de chercher Pierre Rabhi à Bourges 1/8.

Bien sûr, c'est du déjà vu mais du déjà oublié aussi pour ceux qui ont regarder le documentaire de DavisGuggenheim sur la vérité qui dérange présenté par Al gore, ancien vice-président des États-Unis et gagnant du prix nobel de la paix en 2007.