Saturday, June 28, 2008

Jamais trop tard pour le bonheur de "x" à "y"


Je réalise combien cela est payant de se mêler des affaires des autres à l'occasion. Il y a trois semaines au gymnase, un matin comme les autres, je vais discuter avec madame "x" que je connais depuis longtemps puisqu'elle est fidèle à son entrainement de deux heures. Madame "x" et moi parlons de la vie en générale pour en arriver au sujet de l'amour. Elle ne croit plus vraiment à l'amour et ne s'y intéresse pas vraiment compte tenu de quelques blessures passées et de plus, elle est très bien comme cela. Elle me dit également que c'est difficile de rencontrer à son âge puisqu'elle est plus difficile et elle veut un homme actif qui lui ressemble avec un petit côté spirituel et malheureusement, cet espèce est plutôt rare. Madame "x" aura bientôt 60 ans et quelle belle femme avec un esprit sain dans un corps de jeunesse, bref, une personne intéressante.

Je vois monsieur "y" dans le gymnase. Je connais monsieur "y" depuis de nombreuses années. Monsieur "y" vit seul depuis quelques années. Depuis la mort de sa femme il y a 4 ans, il ne cherche plus l'âme soeur. Monsieur "y" ne croit plus à l'amour, je crois qu'il est encore en période de deuil avec raison. La femme de sa vie est décédée après 50 ans de vie commune. A chaque fois que je vois monsieur "y", je le sens triste de sa vie actuelle et je lui dit souvent à la farce que la présence d'une femme lui ferait du bien simplement en amie mais pour partager tout ce qu'il a comme expérience de vie. J'ai l'impression qu' il attend sa propre mort. Il me dit que même s'il voulait rencontrer, les femmes de son âge son tous des "petites vieilles". Monsieur "y" aura bientôt 77 ans et quel belle homme avec un esprit sain dans un corps de jeunesse, il est fidèle à son entrainement et même ces petits enfants ont de la difficultés à le suivre en ski alpin, cela donne une idée du spécimen, bref, une personne intéresante.

Donc, toujours en discussion avec madame "x", je lui pointe monsieur "y" et elle avoue qu'il est intéressant mais la timidité l'arrête. Je ferai donc le travail pour elle lui dis-je à la blague, elle me dit d'attendre son départ au moins mais toujours à la blague.

Je rencontre monsieur "y" et lui pique sa curiosité. Je lui explique la situation de madame "x" et malgré sa résistance aux rencontres et son coeur qui dit non à toutes possibilités, il manifeste un petit intérêt. Je lui dit à la blague qu'il cesse de faire son difficile puisqu'à son âge les rencontres ne se feront pas comme dans sa belle jeunesse.

Trois semaines plus tard, je vois monsieur "y" avec un visage transformé, je lui demande s' il y a des déroulements. Je m'attends à du nouveau puisqu'il a cet humeur d'adolescent amoureux. Il me confirme qu'ils se voient depuis une semaine.

Un matin comme les autres, madame "x" est venue lui parler pour voir les toiles qu'il peint, un second intérêt commun, Monsieur "y" a accepté la demande et l'a invité chez lui et depuis ce temps, ils partagent de bons moments au théâtre, au restaurant et... qui sait!

Quel bonheur de participer directement au bonheur des autres et de croire qu'il est jamais trop tard.

Monsieur "y" m'a demandé de garder cela confidentiel pour l'instant mais j'espère qu'ils voudront bien le crier à tous un jour puisque c'est une belle histoire. Attendons voir!

Monday, June 23, 2008

Je suis trop vieux


Question: Sais-tu quel âge j'aurai quand je saurai jouer du piano?
Réponse: Le même âge que tu aurais si tu n'apprenais pas à en jouer!

C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai eu 40 ans au mois de mai dernier, et la réponse, je l'ai trouvé dans un livre. C'est toujours intéressant de lire un livre qui te remet sur le bon chemin.


Je suis trop vieux...Je n'ai pas d'argent...Je n'ai pas le temps...Je n'ai pas l'habitude...


ou


Je me permettrai d'essayer quand je serai à la retraite.



Je prends le temps de m'écrire à mon moi-même afin de me relire en tout temps, peu importe l'endroit dont je me trouve sur la planète. Si je prononce ses phrases, c'est que je commence déjà à me mentir et me faire des histoires. Il s'agit de vivre la mort de près ou de la sentir pour se rendre compte de ses foutaises. Mais comment je peux dire des phrases semblables en sachant très bien la vérité.


Aujourd'hui, je suis révolté puisque je l'ai entendu plusieurs fois cette phrase, comme si le monde s'était passé le mot et en plus, ils croient ce qu'ils racontent. Ils remettent à plus tard...Quelle grave erreur, mais vaut mieux rester inconscient puisque à l'occasion la conscience rend malheureux et pousse à réfléchir. Réfléchir...! Se regarder le gros nombril et faire diminuer son égo qui veut gagner la partie.


A 40 ans, j'avais comme défi de chercher les circonstances qui me poussent à dire que je suis trop vieux, je suis resté sans réponse. Donc, profite encore le jeune tandis que tu peux et si la vie d'adulte cogne à ta porte, n'ouvre pas!